Séchage
TGE réalise l’installation de vos tours de séchage selon différentes configurations.
Tour classique
De conception simple, une installation de séchage classique est composée d’un traitement d’air amont (filtration, déshumidification éventuelle, chauffage), d’une chambre de séchage et d’un système de dépoussiérage. TGE met en œuvre des technologies de dépoussiérage de l’air de séchage efficaces, vous permettant de répondre aux normes environnementales en vigueur.
Équipées d’un atomiseur centrifuge et/ou d’un panier à buses, les tours classiques sont plus simples à piloter mais n’offrent pas les fonctionnalités des tours à multiple effets, notamment en termes de maîtrise de la densité et granulométrie de la poudre obtenue. TGE optimise les performances énergétiques des installations de séchage, afin de réduire les coûts de production.
TGE propose des outils de conduite automatisée qui permettent la parfaite maîtrise du procédé et la sécurisation des équipements. Les problématiques d’hygiène et de nettoyabilité sont en permanence au cœur des préoccupations de nos équipes de conception TGE saura mettre en œuvre son savoir-faire et sa réactivité pour répondre à vos besoins dans le respect de la complexité des contraintes d’implantation, de performance et de délais.
Tour à lit intégré et lit vibré
Le séchage multi-temps permet une meilleure maitrise de l’humidité et de la température finale de la poudre produite, ainsi qu’une granulation maitrisée de la poudre.
On parle de séchage 2 temps lorsque l’installation comporte une chambre de séchage sans lit statique et un lit vibré fluidisé et de séchage 3 temps lorsque la chambre comporte un lit statique.
4 configurations
1) Le dépoussiérage
TGE propose différentes technologies pour assurer le dépoussiérage des airs de séchage chargés en poudres fines :
- Filtres à manches :
TGE conçoit ses filtres à manches sur mesure selon vos contraintes d’implantation, d’hygiène et de maintenance.
Les fines sont séparées de l’air process par des manches filtrantes. Les fines sont collectées en pied de filtre à manches pour être stockées ou recyclées dans le process.
TGE utilise des matériaux de filtration à la pointe de la technologie actuelle permettant d’atteindre un niveau de filtration poussé offrant la possibilité de réaliser un nettoyage en place.
– Avantage : niveau de filtration élevé, possibilité de récupération de calories sur l’air dépoussiéré, perte de charge plus faible par rapport à des cyclones, recyclage possible des fines.
– Inconvénients : niveau d’investissement plus élevé, remplacement régulier des manches de filtration à prévoir (1 à 2 fois par an en moyenne), consommation d’air comprimé pour décolmatage.
- Laveur de gaz :
Des gouttelettes d’eau sont pulvérisées dans une section de passage restreinte. La vitesse de l’air chargé de fines permet de piéger les fines dans les gouttelettes.
– Avantage : taux de rejet de particules inférieur à celui obtenu avec un cyclone.
– Inconvénients : Risque de contamination du produit par l’eau de recirculation, perte de charge importante.
- Séparateur cyclonique :
Les fines sont séparées de l’air par effet centrifuge. La conception des cyclones est adaptée à un débit d’air donné.
– Avantages : coût d’investissement limité, entretien limité, possibilité de réintégrer les fines récupérées dans le process, lavage simple.
– Inconvénients : efficacité limitée, plage de fonctionnement optimal réduite.
Ces différentes technologies peuvent être combinées pour une performance accrue.
2) Le Réchauffage du concentré
TGE conçoit des unités de réchauffage adaptées aux caractéristiques des produits (viscosité, sensibilité à la dénaturation). Les technologies de réchauffeurs « sous vide » ou à eau chaude sont adaptées à de multiples applications. TGE propose des solutions de réchauffage qui optimisent les consommations énergétiques, grâce à des systèmes de récupération d’énergie.
3) L’Atomisation
TGE propose des atomiseurs centrifuges ainsi que des systèmes à buses pour ses tours de séchage. Le choix technologique s’opère principalement en fonction des caractéristiques des poudres souhaitées.
4) La Récupération d’énergie
TGE est sensible aux problématiques énergétiques. Afin de réduire les consommations des installations de séchage qui sont par nature très énergivores, TGE met par exemple en place des systèmes de récupération de calories sur l’air aval qui permettent de réchauffer l’air amont.
Les besoins en énergie primaire d’origine fossile s’en trouvent réduits de plus de 15%. La décarbonation passe avant tout par la réduction des consommations énergétiques !